• Skrivet gant Maï

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Skrivet gant Kylann

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dis-moi ton livre
    « Dis-moi ton livre» pour tous les écoliers

    Les CP-CE1 de Diwan ont été séduits par les livres : Truc de fille ou de garçon, Toubien Toumal, Parler avec les arbres, Une fin de loup, Classe de lune, dans lesquels ils voulaient vite se plonger.
           
    La Meilleure façon de marcher ?, Anna Castag, Gaia Stella, Grasset Jeunesse
    Mortima : l'odieux cousin, Barbara Cantini, Albin Mich
    Sélection 3 (niveau CE2-CM1) :
    Le Repaire :À l’école, il y a un trou derrière le gymnase.
    On l’appelle le Trou. Il y a très longtemps, quelqu’un a enlevé un énorme tas de gravier et a laissé un trou. Depuis, un taillis et des racines y ont poussé et les enfants peuvent s’amuser sur ce nouveau terrain de jeu. Pour leur plus grand bonheur, car c’est bien plus réjouissant que la cour de récréation : ils créent toutes sortes de parcours, inventent des histoires à n’en plus finir, sans que les adultes ne s’immiscent dans leurs activités. Mais pour combien de temps ?
    Pull : Un chien s’appelle Pull, pas le petit pull chichiteux près du corps, non, plutôt le bon gros pull mité pour cocooner. Comment son maître a pu abandonner un animal aussi attachant ? Un album plein d’égards et de fantaisie, sur la solidarité, mère de toutes les renaissances.
    La Meilleure façon de marcher ? : Un vileil homme, un anfent et leur âne s’en vont tranquillement vers la ville de Bonvent. Mais les habitants qu’ils croisent ont tous un avis à donner sur ce qu’ils croient être la méilleure façon de marcher…
    Mortima : l'odieux cousin : Mortina est une petite fille tout ce qu'il y a de plus convenable, mis à part le fait que c'est un zombie. Elle vit à la villa Décadente avec sa tante Trépassée et son lévrier albinos également mort-vivant, Touillette. Les amusements se font rares. Il faut dire qu'on ne peut pas tellement quitter la maison, à cause des villageois étriqués, prompts à sortir les fourches à leur approche... Jusqu'au jour d'Halloween, où profitant de la distraction de sa tante, Mortina rejoint une bande d'enfants pour faire du porte-à-porte. Chacun est déguisé et elle se fond dans le décor. Bientôt pourtant, Mortina n'aura plus qu'une solution pour garder son secret : le révéler !
    La Tresse ou Le voyage de Lalita : Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
    Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
    Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
    Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.



           
    Sélection 4 (niveau CM2-6ème)
    Sélection 4 (niveau CM2-6ème) :
    La Nouvelle :
    « Je vous présente une nouvelle élève, annonça le prof, elle s’appelle Haya. Elle vient de Syrie... C’est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l’attention sans qu’on sache pourquoi…
    Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l’intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le mententon comme un défi… »

    L'Arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine : Depuis que Simone n’est plus là, Simon vient chaque jour dans   la minuscule loge de Françoise, le concierge de son immeuble, pour boire un petit jus et, surtout, pour entendre l’histoire de Simone. Trois coups de sonnette, le murmure de la radio dans la cuisine, la tète de Simone dans son café au lait. Le cri de Françoise. Simone est morte d’un arrêt du cœur, et Simon, lui, a beaucoup de mal depuis avec son cœur en peine. Simon et Simone, c’était les deux faces d’une amitié folle, les gâteaux immangeables au gingembre, la bougie qui pète, les sauts endiablés sur les canapés et les danses à deux sur Hector la Pizza. Et aussi, leur objet magique : leur théière à vœux, remplie à ras bord de petits papiers. Alors, sondain, Simon se dit que cette théière peut faire beaucoup pour son âme triste. Il doit la récupérer chez Simone. Il doit lire tous les secrets écrits. Simon ne sait pas encore qu’une encombrée peut renfermer un grand et beau mystère.

    Kidnapping à la confiture :Ils ont 11 ans, des prénoms improbables et chacun son handicap : Césarine est malentendante, Chris hyper-myope et Darian d'une timidité maladive.
    Rien qui ne les empêche, cependant, d'avoir des idées formidables pour s'occuper... comme tartiner de beurre la maison d'un de leurs voisins !
    Arrêtés par les gendarmes, les enfants écopent de travaux d'intérêt général dans une maison de retraite.
    Quel cauchemar...
    Ils y rencontrent Ernest, ...

    36 grains de riz : le grand voyage de Koïchi : Koïchi était amoureux de Yunko, Yunko était amoureux de Koïchi. Mais pour obtenir la main de son aimée, des prétendants n’avait réussie jusque-là : vendre un chargement de riz à travers le pays tout en gardant trente-six grains de riz dans sa main droite. Jamais il ne devrait ouvrir le poing. Tomimi, un renard râleur et chafouin, serait son compagnon de voyage.Bon courage à toi Koïchi !

    Un Eté d'enfer ! : Arrivée de Russie, Vera veut à tout prix s’intégrer dans sa nouvelle vie à New York mais elle se rend compte très vite que ce n’est pas facile. Ses amies vivent dans des maisons luxueuses et leur parents peuvent se permettre beaucoup de choses comme de les envoyer dans les meilleures colonies de vacances du pays. Vera et sa mère n’ont pas les mêmes moyens et ne peuvent pas se permettre ces privilèges. Mais cette année, elle part dans une colonie de vacances russe où...


    votre commentaire
  • Bovine
    On est allés au cinéma de Kerfany avec l'école pour voir le film Bovine. 
    On a vu comment les vaches se comportent.

    votre commentaire
  • 1: Graet hon eus podou-liesliv gant Odile.

     

    2: Er c'hlas hon eus graet ar podoù-liv.

     

    3: D'al lun 19 a viz Du 2019, hon eus graet anezho.

     

    4:Gant liv, peg, pailletez ha dour hon eus graet ar podoù. 

     

    5:D'ar re vihan int bet profet


    votre commentaire